La maladie de Lyme explose en France, « il y a urgence ! ». C’est le cri d’alarme de 100 médecins à la ministre de la Santé qui se regroupent autour d’une pétition pour que la maladie soit reconnue.
Ces dernières semaines, il semblerait que les médias n’aient jamais autant parlé de la maladie de Lyme. Cette maladie transmise par les tiques porteuses de la borrelia touche au moins 27 000 personnes chaque année. Difficile à diagnostiquer et méconnue, des médecins lancent aujourd’hui un appel d’urgence au gouvernement pour une meilleure prise en charge financière des traitements (la borreliose n’est pas reconnue comme une affection de longue durée). Une centaine de médecins, emmenée par le professeur Christian Perronne, chef du service infectiologie de l’hôpital de Garches (93), s’est rassemblée autour d’une pétition et demande :
- des financements publics pour améliorer les tests de diagnostics, actuellement non fiables ;
- la prise en compte de la détresse morale majeure mais aussi socioprofessionnelle des patients en errance diagnostique pendant plusieurs mois ou années.
- l’arrêt des poursuites contre les médecins qui ne suivent pas les recommandations officielles pour signer leurs patients ;
- la prise en compte des récentes données scientifiques afin d’aboutir à un nouveau consensus thérapeutique adapté ;
- la création d’unités hospitalières spécialisées et, à terme, des instituts labellisés pour la recherche fondamentale et clinique ;
De son côté, le gouvernement annonce le lancement d’un plan d’action national en septembre prochain et qui aura pour but « renforcer la prévention de la maladie, consolider son diagnostic, améliorer la prise en charge des personnes qui en sont atteintes et associer l'ensemble des parties prenantes dans ce combat », précise le ministère dans un communiqué publié à l'issue d'une rencontre avec des patients atteints de cette maladie. Le collectif de médecins a salué l’initiative mais craint qu’elle ne donne rien de concret.
Une carte des départements les plus concernés
27 000 cas de maladie de Lyme sont diagnostiqués en France, mais ces chiffres ne sont pas exhaustifs car la déclaration de la maladie n’est pas obligatoire.
Pour mieux saisir l’étendue du problème, le site Internet Tiques France a lancé une enquête publique pour recenser les morsures de tiques en France. Il a dernièrement publié une carte des départements les plus concernés par les tiques et la maladie de Lyme.
Notre région fait partie des plus touchées, attention donc !
Attention aux morsures
Chasseurs, en tant qu’utilisateurs réguliers de la nature, nous ne pouvons que vous conseiller de redoubler de vigilance. La première précaution est de porter des vêtements couvrants (pantalons, chaussettes hautes, manches longues et chapeau) et d’inspecter à la fin de chaque sortie l’ensemble du corps, surtout les plis ou le cuir chevelu. En cas de présence de tiques, les retirer à l’aide d’un tire tique puis désinfecter la morsure et de surveiller l’apparition d’une plaque rouge circulaire, il s’agit d’un « érythème migrant ». D’autres symptômes peuvent également vous alerter : fatigue, paralysie, maux de tête, douleurs articulaires, palpitations… Il faudra alors consulter un médecin.
Pour participer à l’enquête de Tiques France sur les morsures de tiques infectées sur être humain, cliquez ici
À lire : « Chevreuils et cerfs : nos alliés dans le combat contre la borréliose de Lyme », Docteur Lang, Chasseurs de l’Est n°142 – avril 2016
© photo de couverture : cherries – fotolia.com