Nous vous avions mobilisé concernant le dossier de constitution « nuisibles » pour le cycle triennal 2015-2018, ce qui nous a permis d’apporter des éléments de justification de classement nuisible pour certaines espèces et nous vous en remercions. Les décisions sur ce sujet sont encore dans les rouages du ministère actuellement, elles devraient nous être communiquées courant juin, et nous ne manquerons pas de vous en informer quant à la nouvelle liste des espèces nuisibles dans les Vosges.
Malgré votre louable implication dans la remontée des informations pour la prochaine période, nous devons cependant rester actifs et redoubler d’effort et de vigilance car la préparation du dossier pour le cycle suivant 2018-2021 a déjà commencé depuis cette saison 2014-2015 !
Des données à mettre sur le papier
Pour pouvoir classer une espèce comme nuisible, il faut pour chaque année de référence (en l’occurrence 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017) que la commission préfectorale dispose d’éléments réels qui lui soient remontés et retranscrits sur papier, principalement tous les résultats de capture (chasse, tir de destruction, piégeage, collision…) et les chiffres de dégâts subis.
Il est vrai que nous sommes très souvent interpellés par des particuliers, des exploitants agricoles, des collectivités locales, des entreprises pour des dommages ou nuisances avec des espèces sauvages, problèmes que le ministère demande à recueillir pour concevoir le dossier « nuisibles ». Or, nous ne pouvons que constater que la donnée retranscrite sur « papier » est en deçà de la réalité des faits et il faut réagir !
Pour la première année de référence 2014- 2015, vous comprendrez donc que l’échéance approche et qu’il ne reste plus qu’un seul mois (juin) pour récupérer ces données !
Nous avons besoin d’obtenir ces informations concrètes observées au quotidien dans nos territoires ruraux et urbains, concernant certains animaux sauvages, notamment pour le renard, les corvidés (corbeau freux, corneille noire…), la martre, la fouine…
Quelles données faut-il recenser ?
Étant donné que vous représentez la source de ce travail, de par vos activités et votre proximité du terrain et des habitants, nous vous demandons de :
-
Renvoyer vos carnets de piégeage avec bilan des captures ou inactivité de piégeage avant le 30 septembre 2015 ;
-
Recueillir des informations de dommages nuisibles (coût financier) subis par des particuliers, des exploitants agricoles, des entrepreneurs en remplissant correctement le formulaire adéquat que vous trouverez sur notre site internet (Fiche de déclaration des dommages nuisibles). N’oubliez pas de les faire valider par une personne habilitée (piégeur agréé, garde-particulier, louvetier…) !
Nous savons que des dommages ou autres dégradations existent sur le terrain, notamment en ces périodes d’allaitement des jeunes, de semis des maïs, de récolte et ensilage d’herbe !
Toutes ces informations sont à adresser à la Fédération des chasseurs par courrier (21, allée des Chênes 88000 Épinal) ou par voie électronique (fdc88@chasseurdefrance.com).
En l’absence de données nombreuses et conséquentes, nous ne pourrons probablement plus piéger ces espèces ni effectuer des tirs de destruction dans les années à venir !
Chasseurs, piégeurs et l’ensemble des acteurs cynégétiques, nous comptons sur votre implication et votre solidarité pour participer à la remontée de ces éléments et de les communiquer autour de vous.
NB : Une nouvelle fiche de recensement des dommages nuisibles est en cours d’élaboration par les services de l’Administration et nous n’oublierons pas de vous la diffuser très largement.