Fin de l’arrêté tir de nuit du renard
Le 17 janvier 2018 le tribunal administratif de Strasbourg a annulé l’arrêté préfectoral concernant le tir de nuit renard. Ces opérations visant à réguler les populations vulpines ont étés réalisées pendant 3 ans sur les 172 communes du le GIC faisans « Entre Seille et Nied ». Le tribunal administratif se repose sur deux facteurs principaux clamés par l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) et la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Il est stipulé que dès lors qu’il n’est pas démontré que les espèces dites de petit gibier (lièvres, perdrix, faisans) seraient menacée par la présence de l’espèce renard, le tir de nuit n’est pas justifié. Tout comme l’absence de justifications concernant les conséquences des prélèvements sur la dissémination de l’échinococcose alvéolaire.
Il est clair que cette nouvelle démarche de la part de ces associations coutumier du fait, vise à accentuer la lutte contre le statut de nuisible du renard.
Notons toutefois que le prélèvement en tir de nuit est d’à peine 1 % du prélèvement départemental ! Sur l’ensemble du GIC cela représente moins d’un renard par commune !